Les musiques traditionnelles et contemporaines du monde

L’émotion crée par un rythme musical datant même de plusieurs décennies ne change pas très souvent au fil du temps. Tout dans l’harmonie et les paroles de la mélodie traduit les mêmes sentiments, et c’est la nostalgie. Il existe des styles de musique tellement anciens que les témoignages sont imprécis de nos jours. mais pour parler des musiques du monde en général, vous trouverez dans la suite quelques musiques qui continuent de parcourir les ondes pour le plus grands plaisir de tous les auditeurs du monde.

danse tango

Les tendances

Parler de tendance ne signifie pas seulement nouveauté, car les styles anciens ont grandement influencé les musiques contemporaines. Parmi les musiques traditionnelles appartenant à des civilisations anciennes et peuples du monde entier, il y a le fado provenant du Portugal depuis 1840 environ, le flamenco une danse et un chant populaire d’andalouse, et bien d’autres musiques nées en Bulgarie, Hongrie, etc.
Les tendances contemporaines quant à elles sont nombreuses. Le raï qui vient d’Afrique du Nord et qui se jouaient avec des instruments traditionnels à la base, fait désormais partie des musiques contemporaines avec un mélange de style oriental techno et danse. Cette fusion a en fait créé un style à part entière. Entre autre, il y a la danse afro-cubaine des Caraîbes nommée la salsa, celle qui était déjà écoutée par les colonies latines en Amérique. Entre autre, on note également la fameuse danse des carnavals brésiliens appelée la samba; elle provient en fait de l’Afrique et du Congo en particulier du temps de l’esclavage. Le tango d’origine argentine quant à lui est carrément omniprésent dans les mémoires des jeunes et anciennes génération. Un autre qui ne saurait manquer dans cette liste c’est le reggae vieux de 80 ans qui continuent de résonner dans les radios américaines, celui là même que Bob Marley a emmené au delà des frontières de la Jamaïque.

Berenicemusic

Revenir en haut de page