“We are the World” une chanson légendaire

We are the World est une chanson qui est née de la volonté des artistes d’Amérique pour soutenir l’Afrique (United Support for Africa) dont l’objectif était de collecter des fonds pour apporter un soutien alimentaire à l’Ethiopie. Cette chanson caritative est écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, sous la co-production de Quincy Jones. Il était question de rassembler les artistes les plus célèbres de la planète à cet époque pour susciter plus de bénéfices qui devaient être reverser à l’Ethiopie.

Une aide humanitaire

Pour venir en aide à un pays en détresse, les artistes d’Afrique et d’Amérique ont répondu favorablement à l’appel qui leur a été lancé. Sortie en 1985, We are the World connait un succès phénoménal dans l’industrie de la musique. Le single reçoit plusieurs récompenses telles que trois Grammy Awards, un America Music Awards, ainsi qu’un People’s Choice Awards. Vendu à 20millions d’exemplaires, la chanson récolte la somme de 63 millions de dollars qui servira plutard à venir en aide aux populations qui croupissent sous le poids de la famine.

Après le tremblement de terre qui a fait des milliers de morts en Haïti en janvier 2010, la chanson est reprise par d’autres artistes, d’Europe et d’Afrique. Toujours dans un élan de cœur, le We are the World initial est modifié pour We are the World 25 for Haïti. Cette reprise a permis de lever des fonds pour soutenir toutes les personnes qui ont été frappées par le séisme.

La chanson We are the World est un élan de solidarité longtemps rêvé par Harry Belafonte. Il a toujours nourri l’idée de fédérer les artistes les plus célèbres soutenir l’association USA for Africa pour assister les populations qui meurent de famine en Afrique. Ce qui a été réalisé par Michael Jackson, Lionel Richie, Stevie Wonder et la quarantaine d’autres artistes qui ont participés à l’enregistrement de la chanson.

Berenicemusic

Revenir en haut de page